2 min read

Excursions & loisirs : sorties, randonnées, expos, activités avec les enfants

Les temps forts de la saison en Provence

Michel Fugain (que les moins de 20 ans connaissent moins) chantait « le printemps est arrivé, la belle saison ».


Ces jolis mois où la nature se fait colorée et luxuriante, et où les festivals s’épanouissent en Provence, pour accompagner doucement vers les grands rendez-vous de l’été. L’occasion pour nous (et vous) de remplir les agendas de moments festifs inoubliables !


• Du 6 au 24 avril: notre coup de cœur, c’est Festo Pitcho, ce joli festival dédié au jeune public. Cette année, le festival sort hors les murs d’Avignon pour s’étendre sur les communes du Grand Avignon, mais aussi d’autres villes du département avec la volonté que la culture soit accessible à tous et partout. Au programme, pas moins de 20 spectacles et 56 représentations!


• Samedi 27 avril: le Carnaval d'Aix en Provence: Cette année, dans le cadre de la Biennale d’Aix, la ville voit grand pour son carnaval. Elle fait appel à la Compagnie Oposito pour animer le Cours Mirabeau avec sa grande parade "Trois éléphants passent…".


• 18-19 et 25 mai: Les sons du Lub’. 3 jours pour fêter les 20 ans du festival, les 18 et 19 mai à Beaumont-de-Pertuis, le 25 mai au château de la Tour d’Aigues. 5 scènes sur le thème « comme avant » : Grande Scène, Petite Scène, Scène Electro sur les terrasses et son espace Lounge, Scène Jeune Public et Scène Ouverte, rien que ça ! De l’électro, musiques du monde et musiques actuelles… Il y en a pour tous les goûts !


La magie des mots: des jolis mots mis en scène, au théâtre, en lectures, pour des instants où on se laisse emporter par le génie de l’écrivain.


Lire à Gordes: les 27 et 28 avril, ce festival accueillera des auteurs de renom, entre littérature générale et jeunesse. Un moment de rencontre et d’échange.


Les Gramboisiennes effervescentes: le petit village de Grambois, maintes fois décor de cinéma, se transforme en théâtre avec la deuxième édition des Gramboisiennes effervescentes, qui offre, du 16 au 18 juin, 5 représentations allant du spectacle pour enfants à l’humour.


Sous la plume: à Grignan, à quelques km des 4 cités de l’Enclave des Papes, rendez-vous au Festival de la Correspondance, qui se tient à Grignan du 4 au 8 juillet, en ces terres où Madame de Sévigné, épistolière éponyme, aimait à résider.


Je vous souhaite un beau printemps animé en Provence!