6 min read

Excursions & loisirs : sorties, randonnées, expos, activités avec les enfants

Nos 5 randonnées préférées dans la région

Les massifs de la région, nous offrent une multitude de chemins de randonnées, idéal pour se ressourcer en pleine nature provençale.


Je ne vous parlerai ici que des massifs des Alpilles et de la Montagnette, qui sont à moins de 15 minutes du Mas des Ecoliers. Mais il existe de nombreux autres massifs, si vous voulez pousser un peu plus loin, comme le Luberon évidemment, mais aussi la Montagne de la Sainte Victoire, et encore plus loin le Massif de l’Estérel.


Voici donc une sélection de nos 5 randonnées préférées à moins de 15 minutes du mas, toutes testées et approuvées avec nos propres enfants ; ils marchent plutôt bien maintenant, mais si un enfant de 5 ans peut le faire, c’est que le niveau est très accessible !


Commençons par les Alpilles, qui offrent la plus grande variété de randos, classées ici de la plus fréquentée (et donc la plus facile à trouver) à la moins fréquentée (et donc moins facile à trouver, vous l’aurez compris !) :


- Parcours 1 : le chemin des Crêtes. C’est probablement la plus facile des randos, car comme son nom l’indique, il s’agit de suivre les crêtes du Massif des Alpilles, il y a donc très peu de déniveler. Pour y accéder, depuis Saint Rémy de Provence, prendre la direction de Tarascon. Avant d’arriver sur le village de Mas Blanc des Alpilles, tourner à gauche en direct des Baux de Provence par le Val d’Enfer. Après quelques virages sympathiques, vous arrivez en haut du massif. Là prendre la petite route sur la gauche qui n’a aucun panneau d’indication ! Si vous arrivez aux Carrières de Lumière, c’est que vous êtes allés trop loin, faites demi-tour !

Vous croisez un premier parking où se garent souvent quelques camping-cars ; continuer jusqu’au deuxième parking d’où vous avez une vue à couper le souffle sur les Baux de Provence ! Le chemin caillouteux et très dégagé part directement de ce petit parking. Depuis ce large chemin, de nombreux petits chemins serpentent dans la garrigue. Pour les moins téméraires, vous pouvez rester sur ce large chemin, et faire un aller-retour. Il est idéal en période de chasse car très dégagé ; vous restez donc bien visibles ! Il n’est pas rare d’y croiser des cavaliers.

Cette rando offre une vue à 360° sur les Baux de Provence et derrière la plaine de la Crau, et de l’autre côté sur le Mont Ventoux. Par temps clair, on peut même apercevoir la Sainte Victoire.


- Parcours 2 : depuis Saint Rémy de Provence, prendre la direction des Baux de Provence, en passant devant le site archéologique de Glanum (à faire, c’est très beau), et vous montez jusqu’en haut du massif, après quelques virages. Le plus simple est de se garer au Parking de la Caume, d’où partent plusieurs chemins de randonnées dont le chemin principal qui montent jusqu’au sommet où se situe un important relais de télévision, qui culmine à 387m. Là vous découvrirez tous les paysages qui font le charme de ce massif : passage en forêt, proximité des falaises accueillant les quelques couples d’aigle et autres faucons que le Parc Régional a le bonheur d’accueillir, passages escarpés des crêtes, trouées incroyablement vertes et foisonnantes, et odeurs de la garrigue ! Le retour se fera par le versant sud au pied des crêtes, plus abrité, moins escarpé mais tout aussi splendide à découvrir.



Photo: @alpilleslovers


- Parcours 3 : départ depuis le village de Saint Etienne du Grès. Traverser le village en direction de Tarascon, et à la sortie du village, au petit rond-point prendre sur la gauche et aller jusqu’au bout du chemin qui finit en cul-de-sac sur le parking de la randonnée. Le départ se trouve à droite du parking. Ici aussi vous commencerez le chemin par des passages bien ombragés au milieu des pins d’Alep, très agréables pendant les fortes chaleurs. La végétation se fait ensuite plus clairsemée et après environ une heure de marche, vous arrivez sur un plateau d’où on peut admirer au Sud la plaine qui descend jusqu’à la Camargue, et au Nord le Mont Ventoux. Sur cet éperon rocheux, on pourrait voir entre deux buissons la petite chèvre de Monsieur Seguin, qui finit malheureusement dévorée par le loup. La référence n’est pas un hasard : on se trouve ici à quelques kilomètres du village de Fontvieille, où se trouvent les Moulins de Daudet. Le chemin se poursuit pour faire une boucle complète qui ramène au parking, par la gauche.

Dans la famille cette randonnée s’appelle donc « la balade de la petite chèvre », mais vous ne trouverez ce nom sur aucune carte !



Photo: O. Fougereau 


- Parcours 4 : probablement le plus difficile à trouver, mais la quête en vaut la peine! Pour trouver le départ, depuis Saint Rémy de Provence, prendre la direction de Tarascon. Arrivés au village de Mas Blanc des Alpilles, le plus petit village des Bouches du Rhône où nous avons habité quand nous sommes arrivés dans la région il y a un peu plus de 6 ans, au premier rond-point, tournez à gauche. Faites quelques centaines de mettre jusqu’à arriver à l’intersection avec le Vieux chemin d’Arles. Vous n’avez le choix d’aller qu’à droite ou à gauche… ou de vous garer en face sur l’unique place de parking devant la barrière en bois qui bloque le chemin. Se mettre bien à gauche pour ne pas gêner les véhicules des gardes forestiers. Le chemin commence aussi au milieu des pins, de façon assez tranquille. Après 45 minutes environ, prendre le chemin qui grimpe sur la droite et permet de faire une petite boucle en passant par le sommet d’où l’on a une superbe vue sur le Mont Ventoux. Une fois la boucle faite, vous revenez sur vos pas, par le chemin emprunté au début. Au printemps, cette randonnée est juste incroyable car elle est bordée d’une multitude de fleurs que l’on croirait plantées: on trouve évidemment des fleurs de thym et de romarin, mais aussi des ajonc de Provence, des orchidées sauvages, du chèvrefeuille, de la sauge sauvage, des ficaires, de la bruyère rose, des genêts, des immortelles sauvages, de la citronnelle, des géraniums sauvages, de la camomille, des cistes… une explosion de couleurs et de senteurs ! Vous l’aurez compris, c’est celle qui a ma préférence ! Et comme elle est très peu fréquentée, vous aurez l’impression d’être seuls au monde au milieu de cette belle nature foisonnante.


Pour ce qui est du Massif de la Montagnette, nous avions l’habitude de faire la randonnée qui part du premier parking sur la droite, sur la route qui monte à l’Abbaye de Saint Etienne de Frigolet. Très jolie boucle de 2 heures environ. Malheureusement un violent incendie a ravagé la Montagnette l’été dernier. L’Abbaye a heureusement été sauvée, mais la végétation autours est entièrement partie en fumée. Le flanc Nord du Massif du côté de Barbentane a heureusement été épargné. Les randos y sont donc possibles, mais nous ne les avons pas encore testées ; alors ce sera l’occasion d’un prochain article!


Photo: departement13.fr


Pour des raisons évidentes de risque d’incendie, l’accès aux massifs, la circulation et la présence de personnes sont réglementés du 1er juin au 30 septembre par arrêté préfectoral. Avant toute randonnée, il est donc impératif de vérifier les conditions d’accès du jour en fonction des conditions météorologiques via le site de la Préfecture ou l'application "Prévention Incendie" ou par téléphone au 0811 20 13 13.


Bonne balade !

Marie


Photo page d'accueil A. Mouton